De courageux journalistes ont publié les projets destructeurs des spéculateurs. Ils ont mis la main sur deux documents, et les ont placés en-ligne pour consultation publique.

Voici les liens de téléchargement. Ces documents parlent d’eux-mêmes.

Cette page comporte trois paragraphes :


Le projet pharaonique en un clin d’oeil

Les spéculateurs ont déjà acquis de gros morceaux de la montagne à Monte Brè et Cardada : 30’000 mètres carrés de terrain constructible au total, dispersé sur une vaste étendue.
Leur idée est de raser toutes les maisons achetées, et de construire des immeubles de 3 ou 4 étages à la place, soit un total de 150 chambres/appartements « luxueux ». Ils prévoient de vendre leurs résidences modernes à des HNWIs (multimillionaires) étrangers, à plus de CHF 22’000.- le mètre carré.
Cette infrastructure 5-étoiles incluerait aussi quelque 70 places de parking, 3000 mètres carrés de spa, 2 restaurants, des courts de tennis et une piscine intérieure (le tout sur du terrain inaccessible depuis la route).
Les spéculateurs expliquent comment, grâce aux « contrats de gestion hotelière », ils sont capables de contourner les Lex Koller et Lex Weber.
Les résidences qu’ils prévoient de construire seront co-financées par certaines multinationales, et seront ainsi « de marque » (branded), pour devenir des affichages publicitaires prenant la forme d’immobilier.
Ces nouvelles résidences pseudo-luxurieuses, ils les décrivent comme des « actifs trophées » – c’est-à-dire des biens que l’on achète non par amour de la région et ses paysages, mais comme un bibelot futile pour gens vaniteux.
Les multimillionaires étrangers (propriétaires immobiliers et clients de l’hôtel) seraient transportés vers et depuis le site en hélicoptère.
La construction serait « hautement visible depuis le lac » et offrirait « un sentiment de majesté aux visiteurs ». En d’autres termes, il s’agirait d’une caricature de mégalomanie et de mauvais goût.

Preuves

Cliquez sur les images pour mieux visionner les preuves.

 

Autrement dit

En d’autres termes : l’empire de malinvestissement, d’hyper-consumérisme, de spéculation, de pseudo-luxe, et de cubes en béton, après avoir colonisé ses plaines, veut maintenant venir saccager les montagnes Tessinoises.

Notez que cela ne relève ni du fantasme, ni du film, ni de la simple idée : il s’agit d’un plan concret, pour lequel l’aspect essentiel (acquisition de terrain) est pratiquement terminée, et dont le re-financement est déjà en cours.

Le pire, c’est que certains de nos dirigeants politiques semblent avoir déjà donné, en secret, leur assentiment implicite à une telle destruction.

Voici comment nous prévoyons de les arrêter.