Evènement

Communiqué de presse (22 juillet 2019)

Posted On juillet 22, 2019 at 12:00 by / Commentaires fermés sur Communiqué de presse (22 juillet 2019)

Salva Monte Brè accueille très favorablement la décision de l’exécutif communal d’instaurer une mesure de sauvegarde sur notre quartier de montagne

C’est avec grande satisfaction que nous avons pris connaissance le 19 juillet dernier du communiqué de presse de la Ville de Locarno, annonçant officiellement sa décision d’instaurer une mesure suspensive de sauvegarde, la « Zona di Pianificazione », sur notre quartier de montagne. Cette mesure, visant à suspendre temporairement toute construction disproportionnée, doit donner le temps à l’initiative populaire de suivre son cours, et à la volonté publique et démocratique de se faire connaître.

En effet, étant donnés le succès fulgurant de la ratification à notre initiative, et la demande en ce sens de notre association, de la fondation Weber / Helvetia Nostra, de l’association de quartier Solduno-Ponte Brolla-Vattagne, de la Pro Monte Brè, et d’un groupe parlementaire inter-partis, nous pensons que c’est la bonne décision.

Nous remercions sincèrement la Ville pour cette décision encourageante. Nous nous réjouissons qu’elle confirme ainsi agir dans le sens de l’intérêt démocratique. Nous nous attendons désormais à ce que cette Zona di Pianificazione soit mise en œuvre avec célérité et dans la bonne forme.

Nous osons de surcroît espérer que la Augur Invest, qui s’est rebaptisée ce mois-ci en Aedartis AG, prendra acte de ce développement, et renoncera à son projet de destruction du « balcone sopra Locarno ». Il est très improbable, à notre avis, qu’elle décide de faire fi de la volonté politique et publique, et qu’elle tente de soumettre une demande de construction, subrepticement et dans la précipitation, pour préempter la mesure de sauvegarde et l’exercice démocratique.

Tout d’abord, une telle démarche n’aurait aucune chance d’aboutir; nous nous y opposerions en effet avec la même force et détermination qui ont caractérisé notre action jusqu’ici, arguant par exemple dans le sens de l’article 62 LST (décision suspensive); nous ne manquerions pas non plus de donner un écho maximum à un tel comportement outrancier. En outre, nous pensons que les propriétaires et directeurs actuels de la Augur/Aedartis sont des gens honorables; ils doivent savoir que leur projet détruirait le caractère de notre montagne. Nous avons conscience qu’ils ont été entraînés par un charlatan leur promettant une adhésion complète des habitants. Ce sont des entrepreneurs pragmatiques, qui sauront arrêter les frais, et qui ne chercheront pas à nous faire endosser l’erreur qu’ils ont commise de croire aux mensonges d’un escroc notoire.

Si cette appréciation optimiste devait se confirmer, nous serions aussi prêts à entrer en discussion avec eux, s’ils considèrent l’exercice pertinent, pour évaluer dans quelle mesure nous serions capables de les aider à trouver des acheteurs de leurs terrains mal-acquis. Nous pourrions dans ce cas peut-être solliciter des interlocuteurs locaux, amoureux de la nature et épris comme nous d’un sentiment de souveraineté individuelle, prêts à restaurer les maisons abandonnées de Monte Brè.

Quoi qu’il en soit, notre association demeure en alerte maximale, continuera d’agir dans le sens de la vérité, de la beauté et du consensus, et participera, dans la mesure de ses moyens, à la renaissance de notre petit paradis de montagne.

###