Notre réponse à l’apathie
Parmi les objections que nous entendons figurent par exemple : « ils n’obtiendront jamais les autorisations », ou « les règlements de construction ne le permettent pas », ou « les gens n’accepteront jamais cela ».
La dernière objection est tout à fait exacte. Nous ne l’acceptons pas. Plus nous nous y opposons tôt, plus grandes sont nos chances de succès. C’est la raison de ce site, et de notre appel à la mobilisation pacifique.
Les deux premières objections sont pertinentes aussi. Il est en effet difficile d’envisager un tel projet pharaonique et morbidement destructeur ici en Suisse ; après nous, nous ne sommes pas au tiers monde. Pourtant, cela n’invalide pas notre action :
- Si les spéculateurs sont conscients de cela, cela pourrait signifier qu’ils ont l’intention de voler leurs investisseurs ; de telles manigances dont notre montagne serait l’hôtage sont presque aussi inacceptables que le béton lui-même.
- Les choses changent, les lois évoluent. Qui aurait cru, il y a à peine 10 ans, que notre banque centrale aurait adopté avec tant d’enthousiasme les préceptes de l’Ecole Economique du Zimbabwe ? Après tout, nous sommes dans le « la nouvelle normalité », un meilleur des mondes où la monétisation de la dette, les taux d’intérêts négatifs, et le « helicopter money » ne sont plus matière à dérision. Qui aurait cru qu’on perdrait la sphère privée financière aussi facilement ? Ou que le vote populaire serait manifestement ignoré ? Ou que les médias publiques régurgiteraient autant de propagande étrangère ? Chaque fois que nous renonçons à nous exprimer, à agir dans le sens de la vérité, nous acceptons implictement la tyrannie.
- Leur projet a si peu de sens à Monte Brè qu’il est improbable, même s’ils parviennent à construire, à vendre leurs « résidences de marque » aux prix voulus ; ainsi, nous nous retrouverions avec un équivalent Alpin de ces « villes fantômes » inocuppées boursouflant la côte espagnole qui fût belle d’antan.
Les spéculateurs dirigeant ce projet disposent d’un poids et d’une influence considérables. Ne croyez pas qu’il ne s’agit pas d ‘ « investisseurs » intelligents et expérimentés. Ils peuvent bien considérer nos règles et traditions comme rétrogrades et inopportunes, mais ils ne peuvent pas nous imposer leur cauchemar si nous choisissons de nous en réveiller. Ils veulent se faire quelques millions de plus, nous voulons sauver notre communauté et notre montagne. Sans aucun doute, la vérité l’emportera.