analyse

Le maxi-resort en quelques chiffres

Posted On décembre 6, 2018 at 2:14 by / Commentaires fermés sur Le maxi-resort en quelques chiffres

Tout d’abord, répétons une chose importante: le projet immobilier décrit plus bas – et sur ce site Web en général – et bel et bien concret.

  1. Le projet a un nom (« Lago Maggiore Grand »), et un site Web que tout le monde peut consulter.
  2. Les promoteurs ont déjà dépensé 30 millions de francs suisses (7 millions de cash et 23 millions de dette) pour acquérir des dizaines de milliers de m² de surface constructible à Monte Brè.
  3. Les promoteurs continuent d’acquérir des terrains; la dernière transaction a eu lieu le 24 octobre 2018.
  4. Les promoteurs ont financé et réalisé une longue étude de faisabilité de 6 mois (terminée en janvier 2018).
  5. Les promoteurs ont déjà négocié un contrat avec une multinationale de la gestion hôtelière.
  6. Les promoteurs ont eux-même déclaré, dans Il Café, le 30 septembre 2018: « ce qui s’est passé ne nous arrête pas” et “l’unique retard ne dependrait que de nous-mêmes ».
  7. Le fondateur et actionnaire majoritaire de la structure spéculative a donné une interview à une revue hôtelière spécialisée au sujet de son projet.
  8. Le prospectus d’investissement, dont l’authenticité n’est aucunement contestée, peut être téléchargé depuis notre site Web.
  9. De nombreux journalistes ont déjà confirmé la véracité de nos déclarations, et la légitimité de nos craintes.
  10. Les promoteurs ont déjà choisi et mandaté l’architecte en charge du projet, qui a publié les premiers dessins.
  11. Les promoteurs sont en train de finaliser une levée de fonds de 24 millions pour démarrer la construction en 2019.

Notre action, jeûne de 3 mois, a déjà établit un précédent au Tessin. Le soutien que nous recevons est presque unanime. Peu nous en incombe: c’est toujours facile, lorsqu’on prend cause pour la vérité. Nous avons aussi beaucoup de chance que le « Lago Maggiore Grand » soit si caricatural, pharaonique et grotesque dans sa barbarie.

En effet il n’est point question de nous féliciter, car les spéculateurs n’ont pas encore renoncé. Tant qu’ils n’auront pas remis sur le marché les propriétés acquises, et publiquement abandonné leur sinistre ambition, nous continuerons à scruter et à documenter leurs agissements. Notre action, tournée jusqu’à présent vers l’information et la sensibilisation publique, s’apprête à prendre une dimension d’engagement politique.

Pour les curieux, voici le « Lago Maggiore Grand » en quelques chiffres. Pour les apprécier correctement, il convient de connaître la situation de Monte Brè, son isolement, et son étroite et sineuse route de 5 km qui la connecte au monde.

  • Selon le prospectus, les promoteurs prévoient de construire environ 27’000 m² de surface entre Monte Brè et Colmanicchio. A raison de 2 tonnes par m², cela reviendrait à transporter 54’000 tonnes de matériel, ce qui représente 6’750 allers-retours de camions transportant 8 tonnes (13’500 transits). A raison de 220 jours ouvrés par an, cela représente plus de 20 transits de camion par jour tous les jours pendant 3 ans. Cela ne compte pas la démolition des maisons, le tranport des engins de chantier, des ouvriers, etc.
  • A l’heure actuelle, les promoteurs prévoient 65 chambres d’hôtel, 90 résidences (appartements et villas), 3’000 m² de spa, une piscine intérieure, 2 restaurants, et un court de tennis. Pour un total de 155 chambres et résidences, un taux d’occupation de 60%, et 2.2 occupants en moyenne par partie occupante, cela donne un surcroît d’occupation du territoire de plus de 200 personnes supplémentaires entre Monte Brè et Colmanicchio. Cela reviendrait donc à multiplier la population de la montagne par 2 ou par 3.
  • Selon l’OFS, le Suisse moyen consomme 200 litres d’eau par jour (industrie et agriculture exclues). On peut raisonnablement doubler cette quantité, étant donné le caractère de ce “maxi-resort”, son spa, sa piscine, et ses deux restaurants. Pour 200 personnes, cela signifierait 80’000 litres (80 m³) d’eau fraîche nécessaire en plus par jour. Toute l’eau de cette montagne provient d’une source.
  • En termes d’eaux usées, 80’000 litres par jour, à raison de 16 heures par jour, représentent une évacuation nécessaire de 5’000 litres par heure, ou 83 litres par minute. Le site de Colmanicchio, où est prévu l’hôtel et le spa, n’est pas connecté à l’égout.
  • 200 personnes, si chacune ne fait que deux allers-retours par semaine, cela représente 115 transits en plus par jour. Si chacune ne fait qu’un seul aller-retour par semaine, cela représente 57 transits en plus par jour.
  • Un hôtel 5 étoiles de grande envergure, avec appartements, piscine et spa, cela nécessite beaucoup de camions/camionnettes. En comptant poubelles, livraisons hôtel & spa, livraisons restaurants, livraisons résidences, transport des employés, et l’entretien, on compterait 5 à 8 allers-retours quotidiens: donc 10 à 16 transits commerciaux par jour.
  • 200 personnes, si chacune ne consomme que 15 kWh par jour, cela représente 3 MWh d’approvisionnement énergétique supplémentaire par jour. La tension disponible à Monte Brè est de 12 kilovolts.

Une dernière chose: les promoteurs prévoient de déposer, dès mai/juin 2019, leurs permis de construire incrémentalement, sans rendre explicite la nature intégrée du projet ou la nature des liens entre les sites/sociétés. Cette intention aurait dû rester secrète jusqu’à la fin de la construction.

Heureusement, nous connaissons déjà la nature et l’étendue véritables de leurs intentions.

Aidez-nous à l’empêcher.